De Lego à l' Ego


            De « Lego »  à  « L’ego project »




            « Nous sommes fragmentés en une multitude d’aspects différents. Nous ne savons pas qui nous sommes vraiment, ni à quelles facettes de nous-mêmes nous devons croire ou nous identifier. Tant de voix contradictoires, tant d’exigences et de sentiments se disputent le contrôle de notre vie intérieure que nous nous trouvons complètement dispersés… et notre demeure reste vide. Ainsi la méditation consiste à ramener l’esprit à sa demeure. »




 Cette citation de Sogyal Rinpoché, issue du Livre tibétain de la vie et de la mort,  est le point de départ de la mise en mots de Lego, dans lequel est abordée la multiplicité des visages que nous donnons à voir en fonction de qui nous entourent, et qui pourtant sont autant de facettes d’une seule et même personne : nous.




Pour cela, m’interrogeant sur la quête d’identité qui peut animer tout à chacun, j’ai conçu ce texte comme un jeu de Lego où chacune des dix-sept nouvelles brosse un portrait à travers le « je » du narrateur et dont les pièces s’emboîtent les unes aux autres. Ainsi, au fil des pages, le lecteur découvre un lien unissant entre eux les personnages, fil conducteur l’amenant à glisser d’une histoire à l‘autre.




Cependant, tout comme le célèbre jeu pour enfants dont toutes les pièces peuvent être désolidarisées pour une nouvelle construction, chaque texte demeure autonome. Ils peuvent donc être lus de façon indépendante ou dans un ordre aléatoire, à l’exception de l’épilogue livrant enfin le lien ultime noué entre tous ces personnages.




            Aujourd’hui, Lego ... devient L’ego project  grâce à la participation de  
мя. м. qui fixera dans les pixels l’essence même du texte, offrant ainsi une nouvelle vision de chacune de ces dix-sept nouvelles.




Aussi, nous vous laissons à ce jeu de construction pour combiner, composer, explorer ces pièces de l'ego à l'infini ; assembler, encastrer, enchasser des fragments au tout. 


Stef'
Textes déposés auprès du Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs
















+ °